L’histoire remonte à septembre 2011, lorsque le présentateur télé des résultats EuroMillions annonce que la cagnotte de 163 millions d’euros revient à un joueur français. Le gagnant a bien failli ne jamais toucher son gain mais le destin en a décidé autrement.
163 millions d’euros dans le caniveau
Perdu puis retrouvé dans la rue par un tiers, le ticket gagnant EuroMillions validé pour le tirage au sort du 3 septembre 2011 aurait pu ne jamais faire d’heureux. Il aurait été dommage que cette victoire passe aux oubliettes, car la récompense s’élevait à 163 millions d’euros. Un gain exceptionnel qui aujourd’hui encore se classe parmi les plus gros lots de l’EuroMillions, dixième en Europe et deuxième en France !
Ramasser les déchets, une activité parfois très lucrative
Quelle découverte incroyable que de tomber au hasard d’une promenade sur un bout de papier d’une valeur de plusieurs millions d’euros ! Après avoir eu la présence d’esprit de vérifier les numéros sur le ticket, la veinarde s’en est allé le présenter au siège de la Française des jeux. D’après les règles, en tant que porteuse du reçu, elle est tout à fait en droit de réclamer le gain mais c’était sans compter l’intervention du propriétaire légitime…
Elle redonne le ticket gagnant au propriétaire légitime
En effet, quelques jours plus tard, le joueur tête en l’air s’est lui aussi présenté au siège en présentant les preuves de son achat. Il fut surpris d’apprendre que le gain avait été réclamé. La FDJ décide donc que c’est aux individus concernés de trancher. Après un mois de délibération, ils tombent d’accord : elle renonce à son droit de revendiquer le gain et le propriétaire s’engage à lui verser 12 millions d’euros.
Huit ans de procédure
Si cette histoire refait surface aujourd’hui c’est parce que la justice s’est saisi de cette affaire et vient seulement de rendre son verdict. Le litige portait non pas sur la réclamation du gain mais sur une question d’impôt sur le revenu. Après huit ans de procédure, le tribunal conclut que le gain substantiel reçu en gage de gratitude ne peut pas être taxé car, bien que ce soit un versement entre particuliers, il s’agit d’un cas isolé qui ne se représentera plus entre ces deux personnes. L’État devra donc faire une croix sur 4,36 millions d’euros.
Qu’auriez-vous fait dans cette situation ? Donnez-nous votre avis sur SuperChance100 !