Cocorico ! La qualité et le savoir-faire à la française se distinguent encore une fois autour de l’Euro Millions, et même de toutes les loteries du monde ! Cette fois-ci, c’est parce que les machines qui assurent le remuage optimal et le tirage des billes dans le hasard le plus total – sortes de machines à laver transparentes que vous voyez à l’écran lors des tirages – sont fabriquées en France par l’entreprise Ryo-Catteau. Sans ces engins d’une grande intégrité, pas de gagnant à l’EuroMillion !
https://pixabay.com/fr/users/bykst-86169/
À deux pas de la frontière belge, sur la commune de Wattrelos, Ryo-Catteau est une usine qui conçoit exclusivement des machines à loterie et les boules qui vont avec. Depuis la création du Loto par la Française des jeux, les machines de tirage sont des Ryo-Catteau, preuve s’il en faut de l’excellence des produits. De 1976 à 1980, il s’agissait du modèle Lantana, de 1980 à 1990 d’une Tulipe, de 1990 à 2008 d’une Stresa.
Ces machines sont le fruit d’une technologie de pointe, elles fonctionnent cependant sur simple prise secteur. Le cœur est une sphère transparente d’environ un mètre de diamètre dans laquelle des balles tombent d’un chargeur-introducteur (de 50 ou 100 boules selon la loterie).
En moins de dix secondes, les deux ou quatre pales (sur le modèle Stresa) qui tournent en sens antihoraire assurent un brassage optimal des balles. On peut alors commencer à ouvrir la trappe pour que l’une d’elles tombe, par le plus grand hasard, et devienne le premier des numéros du tirage. Dès qu’une bille tombe, la trappe se ferme le temps qu’elle roule le long d’une gouttière pour atteindre un récepteur et, selon le modèle de machine, elle se rouvre automatiquement ou bien il faut la rouvrir manuellement.
Il existe aussi des loteries avec une machine par numéro, ainsi il est possible d’avoir plusieurs fois les mêmes numéros par tirage. Enfin, information importante, sachez qu’une machine Ryo-Catteau coûte environ 80 000 euros et que des particuliers peuvent s’en procurer, si l’envie les prend d’organiser une loterie (dans le respect de la réglementation à ce propos, s’entend).
Les balles sont également fabriquées très précisément et doivent respecter des paramètres très stricts pour avoir une chance d’apparaître à l’écran, puisqu’elles sont neuves à chaque tirage. Toutes doivent peser exactement pareil, avoir le même diamètre, la même densité et la même résistance. Même l’impression des numéros n’est pas une simple gravure mais une vulcanisation.
Chaque tirage est fourni d’un assortiment de boules neuves, constituant un lot scellé. Il existe des boules pleines, en caoutchouc naturel massif, et des boules composites dont seule l’enveloppe est en caoutchouc, à la manière d’une balle de base-ball.
Autant de données à respecter, cela fait de ces balles de petits bijoux qui coûtent la bagatelle de 280€ pièce, ce qui fait un tirage d’Euromillions à 13 720€, rien que pour elles.
La société Ryo-Catteau est donc leader de son marché dans le monde entier, et cela presque depuis sa création, il y a 70 ans. La technologie gravitationnelle à laquelle elle fait appel dans l’élaboration de ses machines et de ses balles est une spécialité bien particulière, puisqu’il s’agit de tout mettre en œuvre pour assurer le hasard le plus complet et de façon uniforme, à chaque tirage de chaque loterie de chaque pays. Une tâche d’ampleur vu les montant en jeu !